Penser la théorie au futur (Barthes, Genette, Todorov)
C’est souvent avec inquiétude ou circonspection, aujourd’hui, que l’on évoque l’actualité, et a fortiori l’avenir de la théorie littéraire. Depuis le reflux du structuralisme vers le mitan des années 1970, l’heure du bilan n’a cessé de sonner. Antoine Compagnon, Tzvetan Todorov et d’autres ont ainsi multiplié ces dernières années les témoignages et les synthèses, se retournant sur ce présumé « âge d’or » de la théorie littéraire, pour en dresser l’inventaire et en juger la postérité.
La peur
La démarche biographique est une démarche de compréhension : saisie intellectuelle et totalité, connaissance compréhensive (selon la définition du TLF, « Qualité, attitude d’une personne compréhensive, capable de saisir la nature profonde d’autrui dans une communion affective, spirituelle allant parfois jusqu’à une très indulgente complicité »). Certains points résistent pourtant à toutes ces formes de compréhension, ce qui est le cas avec Barthes de la peur.
Roland Barthes et les photographes
Bien avant toute une génération de penseurs iconoclastes du XXe siècle, comme Guy Debord, Jean Baudrillard ou Paul Virilio pour ne citer qu’eux, Roland Barthes propose une pensée sur les images alors qu’apparaît l’idée de « Civilisation de l'image » [1], titre...
De la pose à la posture : Roland Barthes devant l’objectif
« Si je refuse l’Image, je produis l’image de celui qui refuse les Images… »[1]. Ainsi Roland Barthes décrit-il l’aporie qu’il ressent face aux dynamiques sociales et culturelles attachées au choix de se représenter en image lors du colloque de Cerisy dédié à son...
Daniel Boudinet, le photographe de la nuance
« Mais du reflet qu’elle [photographie] n’est, elle naît », Denis Roche Nulle photographie, semble-t-il, n’hérisse plus le regard du lecteur dans l’œuvre de Roland Barthes que ce choix silencieux pour la photographie de Daniel Boudinet à l’ouverture de La Chambre...
Barthes – Clergue, l’échange d’un instant.
Frustré de ne pouvoir intégrer un conservatoire de musique, Lucien Clergue délaissa son violon et trouva dans un petit appareil photographique (en réalité un jouet offert par sa mère en cadeau de Noël) un nouveau moyen d'interprétation et de partage de sa lecture du...
Pic, Théâtre, Légende : aux origines du photo-textualisme barthésien
« Ce que j’aime au fond, c’est le rapport de l’image et de l’écriture, qui est un rapport difficile, mais par là même qui donne de véritables joies créatrices, comme autrefois les poètes aimaient travailler à des problèmes difficiles de versification. Aujourd’hui,...
Roland Barthes et la Photo-sans-le-photographe
Roland Barthes en était tout à fait conscient à la publication de La Chambre claire : « ce livre va décevoir les photographes »[1]. Il le justifiait par l’approche particulière qu’il avait choisie : « une phénoménologie de la photographie », l’étonnement devant « un...
Écouter le silence, voir la mort. Les dernières photographies de Roland Barthes.
Introduction Peu de jours avant sa disparition, Roland Barthes avait confié à Denis Roche qu’il lui semblait que la photographie était arrivée à la condition d’art pur. Cette réflexion lui était inspirée par le travail de trois artistes français aux langages...
La Chambre claire, du XXe au XXIe siècle : un autre temps de l’image.
Plus de quatre décennies ont passé depuis la parution de La Chambre claire, l'essai majeur de Roland Barthes sur la photographie[1]. C'est en 1980, en effet, que celui-ci fut publié pour la première fois. Avec le recul du temps, il faut continuer à reconnaître...
La psychanalyse en manchettes. Subversion et détournement des références analytiques dans les « Fragments d’un discours amoureux »
Dans le dernier temps[1] de sa production, Roland Barthes assigne ponctuellement ses références et intertextes en marge de son propos, dans la manchette, en complément des notes de bas de page plus conformes aux conventions...
La psychanalyse en manchettes. Subversion et détournement des références analytiques dans Fragments d’un discours amoureux
Dans le dernier temps[1] de sa production, Roland Barthes assigne ponctuellement ses références et intertextes en marge de son propos, dans la manchette, en complément des notes de bas de page plus conformes aux conventions typographiques. Par ce système citationnel,...